Japon : la production industrielle en baisse pour la première fois en trois mois

TOKYO, 31 mars – La production industrielle japonaise a chuté en février pour la première fois en trois mois par une marge avec ajustement saisonnier de 2,3 % par rapport au mois précédent, a annoncé le gouvernement japonais lundi.

Le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie a publié lundi un rapport préliminaire dans lequel il attribue cette réduction à l’impact des chutes de neige historiques qui ont contraint des fabricants automobiles à suspendre leur production en février.

La production d’équipement de transport et les fabricants de machines à usage général ont connu des diminutions respectives de 5,8 % et 3,3 %.

L’index de rendement dans les usines et les mines s’est élevé à 101,5 par rapport à la base de 100 fixé en 2010, a fait savoir le ministère, ajoutant que l’index de cargaison a baissé à 103,9, pendant que celui des inventaires s’est établi à 103,8, pour des diminutions respectives de 1,0 % et 0,8 %.

Cependant, le ministère a maintenu son estimation de base de la production, indiquant qu’elle “continue sur une pente ascendante”.

Agence de Presse Xinhua