PARIS, 31 mars – Le déficit public de la France s’est établi fin 2013 à 4,3 % du Produit intérieur brut (PIB), dépassant ainsi le seuil de 4,1 % que le gouvernement Ayrault avait promis, selon les chiffres publiés lundi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Le déficit public français pour 2013 a atteint 87,6 milliards d’euros, représentant 4,3 % du PIB contre les 4,9 % en 2012, a précisé l’institut de la statistique.
La dette publique française a atteint 93,5 % du PIB en 2013, contre les 90,6 % fin 2012. Le gouvernement Ayrault avait alors tablé sur 93,4 %.
L’alourdissement de la dette publique française l’an dernier s’explique principalement par une hausse de l’endettement de l’État et des administrations publiques locales, a observé l’Insee.
Le « dérapage » est dû à des moindres recettes fiscales, tandis que les dépenses de l’État français ont été maîtrisées l’an dernier, a indiqué le journal économique français Les Échos, ajoutant qu’il « complique encore plus l’équation budgétaire pour 2014 ».
Pour leur part, les ministres français de l’Économie, Pierre Moscovici, et du Budget, Bernard Cazeneuve, ont déclaré que le redressement des comptes publics se poursuivrait dans un contexte économique qui s’améliore graduellement.
Ils ont assuré une « gestion responsable des finances publiques par le gouvernement ».
Le gouvernement de François Hollande s’était engagé auprès de la Commission européenne à ramener le déficit public sous le seuil de 3 % du PIB en 2015.
Agence de Presse Xinhua
1 commentaire sur “Déficit public : la France n’a pas respecté son objectif en 2013”
Les commentaires sont fermés.