PARIS, 11 avril – Le ministre français des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, a déclaré à Washington que l’objectif de réduction du déficit public à 3 % du PIB à l’horizon 2015 était toujours envisageable.
« L’objectif dit des 3 % est un objectif que nous devons maintenir », a déclaré M. Sapin lors d’une conférence de presse organisée à Washington, ajoutant qu’il entend y parvenir d’ici à 2015.
En déplacement dans la capitale américaine du 10 au 12 avril pour une série de réunions du G7, du G20, du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, M. Sapin a assuré que le respect des règles européennes sur les déficits était « dans l’ordre du faisable ».
Cette déclaration a provoqué la surprise puisque le ministre avait annoncé récemment qu’il souhaitait « discuter » avec la Commission européenne du « rythme » de la réduction des déficits français, laissant entendre que Paris avait encore besoin d’une marge de temps pour atteindre le seuil des 3 %.
Aux termes du traité de Maastricht, adopté par la France en 1992 par référendum, le déficit budgétaire des États membres de l’Union européenne doit être inférieur à 3 % de leur PIB.
La dernière déclaration de M. Sapin intervient au lendemain de la publication de prévisions du FMI qui évoquent un déficit public français à 3 % en 2015, bien que ce dernier s’établisse pour le moment à 4,3 % du PIB.
Agence de presse Xinhua
1 commentaire sur “France: un déficit public à 3 % du PIB d’ici à 2015 est encore possible (ministre des Finances)”
Les commentaires sont fermés.