France : le gouvernement cherche à redonner « confiance » aux entreprises

PARIS, 27 janvier – Le ministre français de l’Économie, Pierre Moscovici, a souligné lundi la volonté de l’exécutif de redonner confiance aux entreprises », notamment grâce à un « pacte de responsabilité » prévoyant un allègement des charges salariales en échange d’une hausse de l’embauche.

« Il faut que les entreprises reprennent confiance pour investir davantage et pour embaucher davantage, » a-t-il déclaré sur la radio France Info, insistant sur la finalité de la politique économique du gouvernement, à savoir « la croissance pour l’emploi ».

« C’est pour cela que, dans le pacte de responsabilité, il y aura des éléments de baisse du coût du travail – les trente milliards de cotisations familiales et le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) qui sont sur la table, » a précisé le ministre français.

« Il y a tout un travail qui est mené pour que l’économie française soit plus compétitive », a ajouté M. Moscovici, signalant l’ouverture lundi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault des discussions sur le « pacte de responsabilité » ainsi que la tenue prochaine des assises de la fiscalité des entreprises.

« Mais, derrière, il y a des contreparties qui sont demandées aux entreprises, » a-t-il indiqué. « En réalité, il n’y en a qu’une : c’est l’emploi, l’emploi, l’emploi, » a martelé le ministre.

M. Moscovici a procédé à ce rappel de la préoccupation économique majeure du gouvernement, le jour du lancement par M. Ayrault des discussions avec les principaux partenaires sociaux sur la teneur de la nouvelle mesure phare du président François Hollande : le « pacte de responsabilité ».

Le Premier ministre français doit recevoir lundi à Matignon les syndicats de salariés et les organisations patronales du pays afin de se pencher sur la mise en œuvre de ce dispositif d’allègement fiscal visant à relancer l’emploi dans le secteur privé en France.

Cette politique de relance de l’emploi par la croissance pourrait, si elle réussit, redorer le blason de l’équipe gouvernementale du président François Hollande, qui peine à convaincre la population de l’efficacité de ses mesures notamment fiscales.

Dans ce contexte de difficile de reconquête de l’opinion publique, les chiffres du chômage de l’année 2013 en France doivent être dévoilés lundi en fin d’après-midi.

Agence de Presse Xinhua