Crédit russe pour Chypre : Poutine approuve la restructuration

Les Russes utilisent la base de Tartous en Syrie comme principale base navale en Méditerranée. Le problème c’est qu’en Syrie, la situation est compliquée et précaire en termes militaires pour le gouvernement de Bachar el-Assad. Du coup, les Russes ont signé il y a quelques semaines à peine un accord pour une base militaire sur…. Chypre !
Cette base ne leur coûte pas cher, juste une aide financière à ce bout d’Europe et une renégociation de crédit !
Il se forme un axe Athènes, Chypre, Moscou… et c’est assez logique. Dans ce contexte de nouvelle guerre froide, la diplomatie russe ne restera pas les bras croisés.
Charles SANNAT
Les autorités chypriotes ont demandé à Moscou une restructuration de leur dette suite à la détérioration de la situation financière de l’île.

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué une loi prévoyant la restructuration du crédit accordé à Chypre fin 2011, indique le texte publié lundi dans le Journal officiel russe.

“Ratifier le protocole sur l’introduction de modifications dans l’accord entre les gouvernements de la Fédération de Russie et Chypre (…) concernant le crédit du 23 décembre 2011”, stipule le document.

L’accord intergouvernemental sur l’octroi d’un crédit d’État russe à Chypre du 23 décembre 2011 prévoyait initialement le remboursement de 2,5 milliards d’euros via un paiement unique le 1er juillet 2016, le taux atteignant 4,5 % annuels.

Les autorités chypriotes ont demandé une restructuration de leur dette suite à la détérioration de la situation financière de l’île. Un protocole  signé le 30 août 2013 prévoyait de ramener le taux du crédit à 2,5 % annuels, et de reporter le remboursement à une période comprise entre 2018 et 2021.

Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/economie/20150309/1015084881.html#ixzz3TujCUOx5

1 commentaire sur “Crédit russe pour Chypre : Poutine approuve la restructuration”

Les commentaires sont fermés.