Comment mesurer la circonférence de la terre avec un bâton et un chameau

Voici une petite vidéo passionnante envoyée par notre camarade contrarien Alain ; voici ce qu’il nous écrit :

 » Bonjour Charles,

Je lis votre chronique, tous les jours, avec beaucoup d’intérêt et aussi de plaisir grâce à votre humour…

Aujourd’hui, je ne résiste pas à vous transférer une petite vidéo sur un savant grec « Erathostène » qui a calculé la circonférence de la terre à 503 km près il y 2 300 ans, sans savoir vraiment si la terre était ronde, et il l’a fait avec des moyens dérisoires :

1/ un bâton
2/ un chameau

Je pense à travers cet exemple que vous devinez où je veux en venir !!!

Si aujourd’hui, avec les moyens scientifiques considérables et les connaissances accumulées au fil des siècles, nous avions, particulièrement en France, un personnage aussi intelligent qu’Ératosthène qui pourrait expliquer aux « mamamouchis » qui nous dirigent vers le fond du trou comment faire pour nous sortir de la situation où nous sommes…

Sincères salutations »

Oui mon cher Alain et je partage totalement votre avis. D’ailleurs, ce que l’on appelle le génie français s’exprime souvent à travers des bidouillages malins et l’art de la débrouille. Nous n’avons pas de pétrole mais des idées. Malgré la crise actuelle, nous continuons à voir nos concitoyens créer et inventer tous les jours. Disons simplement que la caste de mamamouchis qui nous dirige rend tout beaucoup plus compliqué.

Nous ne sortirons pas de cette crise avec encore plus de lois, de règles, règlements ou normes. Nous en sortirons uniquement grâce à la créativité et à notre capacité à voir les choses autrement et à faire autrement. En faisant plus de la même erreur, on obtient généralement un effet assez prévisible du type encore plus des mêmes problèmes.

Un bâton et un chameau peuvent être suffisants ! C’est une belle leçon de simplicité et de retour aux fondamentaux. Point n’est besoin de nous expliquer que tout est très compliqué. L’économie c’est très simple et c’est ce que je m’évertue à essayer de montrer à mes chers lecteurs. N’ayez pas peur de la « complexité » de l’économie car en réalité, depuis la nuit des temps, n’est compliqué que ce dont on veut vous tenir éloigné.

Ératosthène, donc, va mesurer la circonférence de la Terre uniquement avec un bâton et un chameau, et ne se trompera pour ainsi dire pas (1,2 %). » Comment les anciens ont pu montrer des choses démentielles avec pour ainsi dire aucun outil, peu de bagage mathématique et scientifique. Si derrière ça crée des vocations de bématiste… »