Chypre le retour du risque systémique

Selon le directeur général du Mécanisme européen de stabilité (MES) Klaus Regling les difficultés financières de l’île de Chypre représentent un risque systémique pour l’Europe et  « des décisions doivent être prises rapidement sur ce dossier pour éviter une possible contagion ».

Chypre qui est un « petit » état par la taille de son PIB fait partie des 17 membres de la zone euro.

D’ou viendrait cette contagion ? Des banques encore une fois!!

Les banques chypriotes ont de très nombreuses filiales en Grèce, pays déjà plus que fragilisé pour ne pas dire en pleine dérive. C’est donc du coup l’ensemble du système bancaire grec qui pourrait voir de nouveaux problèmes surgir et par ricochet c’est l’Europe tout entière qui pourrait être touchée.

Le souci c’est qu’encore une fois, les allemands se font tirer l’oreille pour ouvrir le portefeuille. Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances déclarait il y a un mois que « dans un premier temps, il faut vérifier si Chypre constitue un danger pour la zone euro dans son ensemble. C’est en effet l’une des conditions préalables pour que le Mécanisme européen de stabilité (MES) puisse être utilisé ».

Pour le moment donc le blocage germanique entraîne l’impuissance du MES, tout en sachant que les « grandes » tractations se poursuivent autour de deux enjeux importants soulignés de façon assez limpide par le patron du MES qui indique qu’il faut « régler le problème du soupçon de blanchiment de capitaux ».

Il laisse la porte ouverte au gouvernement chypriote en envisageant de prendre en compte les bénéfices attendus à long terme de la production de gaz offshore.

En clair, si Nicosie revoit sa législation financière et si le gaz offshore sur lequel lorgne la Russie est exploité par l’Allemagne il se pourrait que le MES finalement puisse intervenir et sauver Chypre.

Mais là encore nous n’y sommes pas encore. Le grand marchandage vient juste de commencer.

Et moi qui avait entendu que la crise de l’euro était derrière nous!!

Charles SANNAT

Pour lire un article de la Tribune à ce sujet