Chine : les bénéfices industriels en hausse de 15,1 % en octobre

BEIJING, 28 novembre – Les grandes sociétés industrielles chinoises ont enregistré en octobre une hausse de 15,1 % de leurs bénéfices en glissement annuel, contre 18,4 % en septembre, révèlent des statistiques publiées jeudi.

Le profit total des entreprises industrielles ayant un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 millions de yuans (3,26 millions de dollars) a atteint 581,04 milliards de yuans en octobre, a indiqué le Bureau d’État des Statistiques (BES) dans un communiqué.

De janvier à octobre, les bénéfices de ces entreprises ont grimpé à 4 630 milliards de yuans, en augmentation de 13,7 % par rapport à la même période l’année dernière, et contre 13,5 % sur les neuf premiers mois de l’année.

Parmi les 41 industries sondées, 35 ont enregistré une augmentation de leurs bénéfices en glissement annuel sur les dix premiers mois de l’année, cinq ont vu leurs bénéfices décliner, tandis que les secteurs du raffinage pétrolier, du charbon et de la transformation de l’énergie nucléaire sont redevenus rentables, selon le BES.

Durant la même période, les entreprises du secteur privé ont guidé la croissance, avec une hausse de 17,5 % de leurs bénéfices combinés sur un an. Les profits des entreprises étatiques ont quant à eux progressé de 9,1 %.

La croissance régulière des bénéfices industriels est une nouvelle indication de la stabilisation de l’économie.

Les précédentes données du BES ont montré que l’indice des directeurs d’achat (IDA) pour le secteur manufacturier avait progressé pour le quatrième mois consécutif en octobre pour atteindre 51,4 %, soit son niveau le plus élevé en 18 mois.

Qu Hongbin, économiste en chef de HSBC, a déclaré que bien que le rythme de la croissance économique du pays ait légèrement ralenti en novembre, « nous restons optimistes quant aux perspectives de la croissance à court terme ».

Au cours du troisième trimestre, la croissance économique de la Chine a progressé de 7,8 %, contre une croissance de 7,5 % au deuxième trimestre. La croissance au cours des neuf premiers mois s’est élevée à 7,7 %, soit au-dessus de l’objectif de 7,5 % fixé par le gouvernement pour l’année entière.

Agence de Presse Xinhua