BEIJING, 16 décembre – C’était un rêve de beaucoup de voyageurs, aujourd’hui c’est devenu une réalité : il est désormais possible d’aller en TGV entre la France et l’Espagne sans avoir à changer de train après l’ouverture dimanche de la première ligne à grande vitesse reliant directement Barcelone à Paris,via Lyon, Marseille et Toulouse.
Le premier train commercial à partir de la métropole catalane a quitté la gare de Barcelone à 9h20, avec à son bord une centaine de passagers seulement, et avec une année et demie de retard environ sur le calendrier. Du côté français, les tout premiers voyageurs à partir depuis la France avaient pris le train deux heures auparavant de Marseille.
SNCF et Renfe feront circuler en coopération cinq allers-retours par jour dans un premier temps, desservant 17 villes des deux côtés de la frontière. Selon la SNCF, 30 000 billets ont été vendus depuis l’ouverture des ventes le 28 novembre, qui espère un million de passagers transportés sur cette ligne en 2014. Le trajet entre Paris et Barcelone, dont le prix du billet va de 59 à 170 Euros, dure désormais 6h25 soit, contrairement à ce que l’on pourrait croire, seulement vingt minutes de moins par rapport à ce qui se faisait avant. Le temps de parcours devrait cependant être réduit à 5h35 lorsque l’intégralité du trajet se fera à grande vitesse, ce qui n’est pas le cas actuellement, car le tronçon entre Nîmes et Perpignan se fait encore sur une ligne ferroviaire classique. Il faudra attendre 2017 pour voir la ligne à grande vitesse mise en service. Point positif toutefois, il n’y a désormais plus besoin de changer de train à la frontière comme c’était le cas jusqu’à hier encore.
Agence de Presse inhua