PARIS, 23 juin – Alstom a été choisi par Qatar Railways Company (QRAIL) pour la fourniture d’un système de tramway pour un réseau de 4 lignes destiné à la ville de Lusail, au nord de Doha, capital du Qatar, a annoncé lundi ce groupe français de transports et d’énergie.
Un contrat portant sur cette fourniture a été signé lundi à Paris, en présence de l’Émir du Qatar Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani et du président français François Hollande. La part d’Alstom dans ce contrat s’élève à environ 750 millions d’euros, incluant des options pour 32 rames de tramways supplémentaires, précise un communiqué d’Alstom.
Selon la société française, le réseau de 4 lignes traversera la ville sur une longueur de 33 km, comprenant 7 km en sous-terrain et 37 stations. Le système devrait entrer en service commercial à partir de 2018.
Alstom fournira à la ville de Lusail un système de tramway entièrement intégré comprenant le design, la fabrication, la mise en service et la maintenance de 35 tramways Citadis, de l’alimentation électrique, de la signalisation et de la pose des voies.
La ville de Lusail, située au nord de Doha, est la première ville du Qatar à se doter d’un système de tramway clés en main. Lusail sera le second système de tramway avec la technologie APS déployé par Alstom dans les pays du Golfe.
Dimanche, l’État français a conclu ses discussions avec la société Bouygues, premier actionnaire d’Alstom, pour satisfaire la condition qu’il avait auparavant posée à l’approbation de l’alliance entre Alstom et General Electric. Selon cet accord, dès la réalisation des opérations annoncées par Alstom le 21 juin et sans attendre l’acquisition effective des actions, l’État français détiendra 20 % des droits de vote au sein d’Alstom.
Agence de Presse Xinhua
1 commentaire sur “Alstom fournira le premier système de tramway clés en main du Qatar”
Les commentaires sont fermés.