À Angers, le président du Medef s’explique sur la création d’un million d’emplois

« Depuis longtemps, les patrons ont peur d’embaucher. Ce sont les charges sur le coût du travail qui pèsent, il faut alléger en transférant sur la TVA et la CSG. Aujourd’hui, on taxe moins la consommation des ménages que le capital et le travail. Il faut rétablir la confiance, mettre toute la France en musique. On peut créer 1 million d’emplois en réduisant les dépenses publiques, parce que le monde est immense, les entreprises françaises ont la moitié du monde à équiper, les filières du futur sont à inventer, comme le tourisme. Il faut faire du pragmatisme économique. » Pierre Gattaz.

Je suis très sceptique sur la promesse du président du Medef, j’aimerais y croire, hélas, le Medef ne décrète pas plus l’emploi que le gouvernement. C’est la réalité économique qui préside à l’emploi.

Comme d’habitude, le Medef met l’emploi dans la balance pour obtenir les avancées qui sont dans son intérêt, à savoir un recul du droit social…

En revanche, l’idée de taxer la consommation et non pas le travail me semble une excellente idée. Il faut le faire car cela permettra de faire du protectionnisme « soft ».

Charles SANNAT

Lire l’article entier de Ouest France