La Grèce suspend son remboursement de juin au FMI

Pour le moment, l’Europe ne veut rien savoir. Rien. Aucune concession n’est accordée à la Grèce alors qu’il s’agit, disons-le, non pas d’une crise économique mais désormais d’une crise humanitaire en plein cœur de la zone euro sans que cela n’émeuve personne ou presque.
Alors les Grecs vont-ils se coucher ou déclencher le début de la fin de l’euro ?
Charles SANNAT
Drapeau de la Grèce

© REUTERS/ Alkis Konstantinidis

Le ministre grec de l’Intérieur Nikos Voutsis a déclaré ce dimanche à la chaîne de télévision Mega que la Grèce n’était pas en mesure de rembourser 1,6 milliard d’euros au FMI en juin.

« Les quatre versements au FMI en juin représentent 1,6 milliard d’euros. Cet argent ne sera pas donné et il n’y en a pas à donner », a déclaré Nikos Voutsis.

Selon Nikos Voutsis, les créanciers ont attiré la Grèce dans un piège. « Le refus de rembourser ses dettes est l’unique moyen pour se sauver », a-t-il déclaré.

De son côté, le ministre des Finances Yanis Varoufakis a affirmé ce dimanche dans une interview à la BBC que la Grèce avait réalisé un « pas de géant » dans la négociation d’un accord avec ses créanciers. Selon lui, « c’est maintenant aux institutions de faire leur part. Nous les avons rejointes aux trois quarts du chemin, elles doivent nous rejoindre sur un quart du chemin ». Yanis Varoufakis a estimé qu’il serait « catastrophique » pour la Grèce de quitter l’euro. Ce serait, a-t-il affirmé, « le début de la fin du projet d’une devise commune ».

Malgré les attentes grecques, les négociations d’Athènes avec les créanciers pour obtenir les 7,2 milliards d’euros n’ont abouti à rien. La Grèce pourrait obtenir une tranche de prêts en échange de plusieurs reformes, notamment du marché du travail et du système de retraite.

À la mi-avril, le journal Spiegel a rapporté que la Russie octroierait à la Grèce 3 et 5 milliards de dollars de prépaiements pour le transit de gaz en provenance de Russie vers les pays de l’Union européenne via le territoire grec. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a confirmé que la question de la dette grecque n’a pas été abordée lors des pourparlers du premier ministre grec Alexis Tsipras avec le président russe Vladimir. Selon M.Peskov, « personne n’a demandé à la Russie d’aide financière ».

Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/international/20150525/1016248383.html#ixzz3bLuofTWU

1 commentaire sur “La Grèce suspend son remboursement de juin au FMI”

Les commentaires sont fermés.