« J’en ai marre de nettoyer ta merde »… PIMCO 1er fonds obligataire mondial. Ambiance.

PIMCO est le plus gros fonds obligataire mondial, ce qui n’est pas rien du tout. Si PIMCO tousse, c’est tout le marché obligataire qui peut se retrouver en arrêt cardiaque immédiat ou presque. Or après la démission surprise dont je vous avez parlé il y a quelques semaines de son PDG Mohamed El-Erian, rien ne va plus pour le leader mondial de la dette d’État, propriété soit dit en passant de l’un des plus gros assureurs mondiaux, la société allemande Allianz (comme quoi, on retrouve nos amis allemands dans tous les bons coups financiers).

Bref, chez PIMCO, c’est actuellement règlement de comptes à OK Corral… et tout le monde pourrait finir KO dans cette histoire.

Alors que PIMCO vient de clore une très mauvaise année, un article du Wall Street Journal faisait notamment référence à une conversation animée qui s’est tenue en juin 2013 devant plusieurs témoins et au cours de laquelle M. Gross (fondateur de PIMCO) a dit à son partenaire : «J’ai un bilan de quarante et un ans d’excellence dans le secteur de l’investissement, et toi, qu’est-ce que tu as ? » Mohamed El-Erian aurait répondu: « J’en ai marre de nettoyer ta merde… »

Je vous communique ci-dessous deux liens différents pour en savoir plus, mais le fait que le PDG de PIMCO El-Erian dise qu’il faut qu’il nettoie la merde du fondateur n’est pas d’excellente augure et fait poser quelques questions sur le nombre de cadavres cachés dans les placards. PIMCO a de plus connu une décollecte de presque 10 milliards de dollars… Bref, le numéro 1 est en train de vaciller et ce n’est pas, mais alors pas du tout bon signe pour l’avenir.

Préparez-vous, quoi qu’en pense Moscovici qui apprendra la fin du monde en regardant BFM… à moins qu’il ne soit occupé à baigner son chat avec sa jeune et douce copine (et non je ne suis pas jaloux !! ;))

Charles SANNAT

Source 1

Source 2