Zone euro: la croissance se stabilise en Allemagne et en Italie, pas en France (OCDE)

PARIS, 11 février — Les perspectives de la croissance économique se stabilisent dans la zone euro, notamment en Allemagne et en Italie, mais pas en France, selon les indicateurs composites avancés publiés lundi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

« Dans la zone euro dans son ensemble, et en particulier en Italie et en Allemagne, les indicateurs composites avancés signalent une stabilisation des perspectives de croissance, cependant en France la croissance devrait rester faible », a indiqué l’OCDE dans un communiqué.

L’indicateur de l’OCDE (34 pays), comme celui du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), n’a pas cessé de monter graduellement depuis septembre dernier, montrant une « croissance soutenue » dans ces deux zones.

« Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, l’indicateur composite avancé signale une croissance économique soutenue mais avec, pour le Royaume-Uni, des signaux légèrement plus faibles » qu’en novembre dernier, a précisé l’OCDE.

Au Japon et au Brésil, des signes d’une reprise de croissance émergent, alors qu’en Chine et en Inde, les indicateurs composites avancés signalent une croissance en dessous de leur tendance de long-terme, selon l’organisation.

Au Canada et en Russie, les indicateurs composites avancés continuent de montrer une croissance faible.

Les indicateurs composites avancés de l’OCDE sont conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité économique par rapport à sa tendance, approximativement six mois en avance.

Agence de Presse Xinhua.