Xi Jinping appelle à davantage de confiance stratégique entre la Chine et les États-Unis

Voilà qui ne va pas être simple alors que la Chine est très clairement désignée comme un ennemi dans la littérature stratégique américaine entraînant un redéploiement des forces armées étasuniennes vers le Pacifique afin de mener une politique « d’endiguement » de l’empire du Milieu.

C’est donc le bal des faux culs.

Charles SANNAT

BEIJING, 17 mars (Xinhua) – Le président chinois Xi Jinping a appelé mardi à davantage de confiance stratégique et de coopération réciproque entre la Chine et les États-Unis.

Il a fait ces remarques lors de sa rencontre avec l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissiger dans le Grand Palais du Peuple, dans le centre ville de Beijing. Xi Jinping a qualifié le diplomate chevronné de « brise-glace » pour les relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis dans les années 1970 et a fait éloge de ses contributions faites aux relations entre les deux pays au cours des dernières décennies.

Rappelant ses entretiens avec le président Barack Obama en novembre à Beijing et les échanges téléphoniques du mois précédent, M. Xi a indiqué que les deux présidents avaient tracé la voie pour les relations bilatérales et que les relations entre les deux pays avaient connu un progrès considérable.

Il a souligné l’importance de la construction d’un nouveau modèle de relations entre la Chine et les États-Unis pour les peuples des deux pays, ainsi que pour la paix, la stabilité et la prospérité dans les régions de l’Asie-Pacifique et du monde.

« La Chine attache une grande importance aux relations avec les États-Unis et est prête à faire des efforts conjoints avec la partie américaine pour prendre soin des relations », a déclaré le président, ajoutant qu’il espérait effectuer une visite d’État aux États-Unis cette année.

La Chine travaille actuellement pour construire sur tous les plans une société relativement prospère et s’attache à la voie du développement pacifique, a indiqué M. Xi.

« Nous avons besoin d’un environnement pacifique pour le développement et la Chine est une force positive et constructive dans les affaires internationales », a souligné le président.

Pour faire avancer les relations sino-américaines, les deux parties doivent tirer les leçons de l’histoire, garder à l’esprit la situation globale et renforcer la confiance mutuelle afin d’établir la confiance stratégique entre nos deux pays, selon le président.

Les deux pays doivent se respecter l’un et l’autre et chercher un terrain d’entente, tout en mettant de côté leurs différences pour résoudre les différends et les problèmes sensibles.

Pour sa part, M. Kissinger a salué la réforme historique entreprise actuellement par la Chine et a indiqué que les relations entre les États-Unis et la Chine étaient importantes pour la paix, le progrès et le développement du monde.

C’est une décision clairvoyante de construire un nouveau modèle de relations entre les grandes puissances et c’est dans l’intérêt des deux pays, a déclaré M. Kissinger, souhaitant un grand succès à la visite du président Xi Jinping aux États-Unis.

1 commentaire sur “Xi Jinping appelle à davantage de confiance stratégique entre la Chine et les États-Unis”

Les commentaires sont fermés.