Un nouveau service de fret ferroviaire relie la Chine à l’Europe

Et voilà c’est fait ! Alors que le canal du Nicaragua n’est pas encore achevé, la liaison ferroviaire reliant la Chine à… l’Allemagne est opérationnelle… Ce n’est pas rien.

Cela va avoir deux conséquences :

– économiquement, cette liaison va exercer une pression à la baisse sur les prix du fret maritime ;

– politiquement parlant, cela permet à la Chine de sécuriser ses voies commerciales et ce n’est pas rien.

Charles SANNAT

CHINA-HARBIN-HAMBURG FREIGHT TRAIN-DEPARTURE(CN)

 (Xinhua/Wang Song)

HARBIN, 13 juin (Xinhua) – Un nouveau service de fret ferroviaire reliant la ville chinoise de Harbin (nord-est) à l’Europe a été inauguré samedi, ouvrant une nouvelle route commerciale entre la Chine et l’Europe.

Le train a quitté la gare de Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, samedi à 10h00, transportant 49 conteneurs de marchandises chinoises, telles que des produits électroniques et des pièces automobiles fabriqués dans le nord et le nord-est du pays, d’une valeur totale de 3 millions de dollars.

Au cours de ce trajet de 9.820 km, le train passera par la Russie et la Pologne avant d’atteindre sa destination, Hambourg, en Allemagne, a indiqué Tu Xiaoyue, directeur général de HAO Logistics Co., Ltd, une joint-venture qui gère ce service.

Un train partira une fois par semaine, et chaque trajet durera quinze jours. Le service transportera des marchandises depuis la Chine, la République de Corée et le Japon ainsi que depuis des pays européens tels que l’Allemagne, la Pologne, la France, l’Espagne et l’Italie.

Plusieurs villes chinoises, dont Chongqing, Chengdu, Changsha, Hefei, Yiwu et Suzhou, ont lancé des services similaires à destination de l’Europe.

2 commentaires sur “Un nouveau service de fret ferroviaire relie la Chine à l’Europe”

Les commentaires sont fermés.