Amazon ne pourra bientôt plus cumuler la réduction de 5 % autorisée sur le prix d’un livre et la gratuité des frais de port.
Amazon respectera donc le prix unique du livre. Droite et gauche ont uni leurs voix pour adopter ce texte déposé par l’UMP et amendé par le gouvernement. Il devra maintenant passer au Sénat.
Le lobbying des libraires a donc fonctionné, et avant le lobbying des maisons de disques par exemple qui ont su faire adopter Hadopi. Mais il ne faut pas s’y tromper, tout cela est un combat d’arrière garde et montre bien à quel point ceux qui bénéficient de positions historiques ne se remettent pas en cause mais font tout pour empêcher l’arrivée de nouveaux entrants.
Le véritable problème d’Amazon ce n’est pas la gratuité des frais de port, le véritable problème c’est que cette entreprise est basée au Luxembourg, un paradis fiscal et qu’elle ne paie aucun impôt ou presque sur les bénéfices… mais ce problème ne sera pas attaqué. Non, on préfère in fine faire payer les consommateurs, car ceux qui ont un libraire à côté de chez eux ne vont pas chez Amazon, les gens qui habitent la campagne eux si, car souvent le premier libraire sans beaucoup de choix peut se trouver à plus de 50 km… C’est eux qui paieront et ce n’est pas de nature à réduire la « fracture culturelle ».
Encore une mesure stupide de technocrates soumis aux lobbies de toutes sortes.
Charles SANNAT
Lire l’article entier du Parisien sur ce sujet ici