Un économiste néerlandais explique que le partenariat transatlantique pourrait influencer la croissance chinoise

LA HAYE, 30 janvier – Le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) envisagé entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis pourrait influencer directement et indirectement la croissance économique de la Chine, a expliqué récemment à Xinhua Piet Buitelaar, économiste travaillant à la banque centrale néerlandaise.

Avec cet accord, l’UE et les États-Unis visent à supprimer les barrières douanières dans un grand nombre de secteurs économiques afin de faciliter l’achat et la vente de biens et de services entre les deux parties.

L’accord devrait amener plus d’emplois et de croissance économique à la fois pour l’UE et les États-Unis, mais pourrait également mener indirectement à moins de croissance liée aux exportations dans d’autres régions du monde, estiment les experts.

« Une réduction des barrières non tarifaires abaisse les coûts des transactions entre États-Unis et UE, ce qui implique moins d’exportations depuis la Chine vers ces régions, » a expliqué Buitelaar à Xinhua pendant une conférence sur le TTIP qui se tenait à Utrecht lundi.

Un autre effet secondaire du TTIP sur la Chine pourrait être que les entreprises auront à augmenter leurs normes de qualité concernant les questions de travail, le droit environnemental et les questions de sécurité alimentaire. Selon Buitelaar, les conséquences pour la Chine ont été marginales jusqu’ici, mais le TTIP pourrait changer la donne.

« Les nouvelles règles élèveront les seuils pour l’entrée des entreprises chinoises sur les marchés européens et américains, » a poursuivi Buitelaar.

De plus, la Chine et d’autres pays pourraient avoir des difficultés à mettre en œuvre les nouvelles règles et régulations du TTIP, ce qui pourrait causer des effets externes négatifs.

Une solution pour les pays fortement touchés par l’issue des négociations du TTIP serait de s’impliquer dans celles-ci.

Mais jusqu’ici cela n’a pas l’air de se produire. Même les ONG européennes et américaines, les parlementaires et les citoyens n’ont cessé d’exprimer leur sentiment que le processus de négociation a été loin d’être transparent jusqu’ici.

Agence de Presse Xinhua

1 commentaire sur “Un économiste néerlandais explique que le partenariat transatlantique pourrait influencer la croissance chinoise”

Les commentaires sont fermés.