Ukraine/gaz : Moscou peut réduire ses livraisons en Europe

DEAUVILLE, 6 juin – RIA Novosti

La Russie peut réduire le volume de gaz qu’elle fournit à l’Europe si cette dernière alimente l’Ukraine en flux inversés, a déclaré vendredi à Deauville le président russe Vladimir Poutine, en visite de travail en France.

“Il y a de grands risques. Si un pays souhaite régler les problèmes de l’approvisionnement énergétique de l’Ukraine en lui fournissant du gaz en flux inversés, il a tort pour deux raisons. Premièrement, si nous voyons que nos contrats gaziers ne sont pas respectés, nous réduirons nos livraisons et il n’y aura pas assez de gaz sur le marché européen, le deuxième problème est celui des non-paiements”, a indiqué M.Poutine.

M. Poutine est arrivé jeudi en France pour assister aux festivités consacrées au 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie. Il a eu des rencontres avec le président élu ukrainien Piotr Porochenko, les présidents américain et français, Barack Obama et François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron en marge des cérémonies.

Agence de Presse RIA Novosti