Ukraine : le crédit du FMI insuffisant pour relancer l’économie

Le FMI devrait mobiliser plus de 40 milliards pour venir en aide à l’Ukraine en plein effondrement économique. Hyperinflation, effondrement de la monnaie ukrainienne, chômage massif, c’est à une catastrophe économique que les Ukrainiens sont confrontés, ce qui est hélas assez logique lorsqu’un pays est ravagé par une guerre civile. Demandez donc aux Syriens ou, avant eux, aux habitants de l’ex-Yougoslavie.
Charles SANNAT
Kiev vient de recevoir 5 milliards de dollars d’aide financière du FMI, mais les autorités du pays estiment que cette somme ne suffira pas, et de loin, à relancer l’économie ukrainienne.

La Banque nationale d’Ukraine a confirmé avoir reçu intégralement la première tranche de 5 milliards de dollars octroyée par le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de son aide financière à l’Ukraine.

Cependant, pour rétablir son économie nationale, l’Ukraine a besoin d’un soutien financier beaucoup plus important que les montants prévus par le FMI, a déclaré la ministre ukrainienne des Finances, Natalie Jaresko, à l’issue d’une rencontre avec son homologue américain Jacob Lew. »Le paquet d’aide dont nous disposons contribue à stabiliser le système bancaire, mais il ne suffit ni à relancer, ni à stimuler la croissance économique », a indiqué mardi Mme Jaresko dans une interview au quotidien Wall Street Journal.

« J’attends un soutien plus important », a-t-elle ajouté. Selon le journal, la ministre reconnaît que le programme d’aide financière à l’Ukraine comporte certains risques. Il s’agit, selon elle, d’une reprise des hostilités dans le Donbass ou d’un retrait massif de dépôts bancaires. En outre, estime Mme Jaresko, il est difficile de prévoir le résultat des réformes engagées en Ukraine.

Le Conseil des gouverneurs du FMI a approuvé le 11 mars un nouveau programme d’aide financière à l’Ukraine pour 17,5 milliards de dollars. Cinq milliards de dollars ont déjà été versés à Kiev et autant le seront d’ici la fin de l’année. Ce nouveau programme du FMI constitue l’essentiel de l’enveloppe d’aide à l’Ukraine évaluée à environ 40 milliards de dollars.

Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/economie/20150317/1015215645.html#ixzz3Uf4yDwF7