UE : le taux de chômage des jeunes s’élève à 23 % l’année dernière

BRUXELLES, 12 juillet – Le taux de chômage des jeunes dans l’Union européenne européenne s’élevait à 23 % l’année dernière, y compris les chiffres du dernier État membre du bloc, la Croatie, annoncé ici vendredi le Bureau de statistique de l’UE Eurostat.

Sur les 57,5 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans dans 28 pays de l’UE, 5,6 millions étaient au chômage, 18,8 millions avaient un emploi, et 33 millions étaient économiquement inactifs, ou prenaient part aux programmes éducatifs.

Les taux de chômage des jeunes les plus élevés étaient enregistrés en Grèce et en Espagne, avec plus de 50 % chacune, et le plus faible taux de 8 % en Allemagne, a indiqué Eurostat.

Le chômage des jeunes constituait un défi majeur pour l’Europe après des années de crise de la dette et des mesures d’austérité, ce qui a été décrit le mois dernier par le président de la Commission européenne José Manuel Barroso comme une “véritable urgence sociale”.

Les dirigeants européens se sont entendus sur des initiatives de plusieurs milliards d’euros pour aborder la question dans les prochaines années, notamment pour les pays et régions avec un taux d’emploi des jeunes de 25 % et plus.

Agence de Presse Xinhua