Le géant énergétique russe Gazprom est le bienvenu en Europe, mais à condition d’appliquer les normes en vigueur au sein de l’UE, a annoncé vendredi le commissaire européen à l’énergie Günther Oettinger.
« Gazprom est attendu en Europe, mais il doit se conformer à nos règles du jeu à l’instar de Statoil [groupe pétrolier norvégien, ndlr]. La Commission européenne procédera à une analyse rigoureuse de la situation et présentera les résultats de son enquête », a indiqué M. Oettinger à l’issue d’une rencontre avec les membres des commissions des affaires européennes et des affaires étrangères du parlement lituanien.
Le 4 septembre 2012, la Commission européenne a ouvert une procédure formelle sur trois violations éventuelles de la législation de l’UE par Gazprom.
La Commission soupçonne ce conglomérat d' »entraver la concurrence sur les marchés du gaz en Europe centrale et orientale », d’avoir « empêché la diversification de l’approvisionnement en gaz » dans ces pays et « d’imposer à ses clients des prix du gaz injustifiés en les liant aux prix du pétrole ».
Si les soupçons de l’exécutif communautaire se confirment, le géant russe pourrait se voir infliger des sanctions allant jusqu’à la révision de ses contrats de livraison de gaz aux consommateurs européens.
Le vice-ministre russe de l’Énergie Anatoli Ianovski a fait savoir en avril dernier que l’enquête ouverte par l’UE contre Gazprom n’a pour le moment révélé aucune nouvelle violation de la législation européenne.
Lire la dépêche complète sur le site de l’Agence de Presse RIA-Novosti