Scandale sur les dépenses de l’Union européenne!!

BRUXELLES, 5 novembre – La Cour des comptes européenne (ECA), auditeur externe de l’Union européenne (UE), a indiqué dans son rapport annuel sur le budget de l’UE pour l’exercice 2012, publié mardi, que des erreurs subsistent dans tous les domaines de dépenses principaux, après avoir vérifié les comptes de l’an passé du bloc qu’elle a validés.

Le rapport fait état d’un taux d’erreur de 4,8 % pour les dépenses de l’UE au cours de l’année précédente, contre 3,9 % en 2011, tout en faisant remarquer que tous les domaines couvrant les dépenses opérationnelles du bloc étaient affectés par un niveau significatif d’erreur en 2012.

“Dans la plupart des domaines de dépenses du budget de l’Union, le rapport conclut que la législation en vigueur n’est toujours pas pleinement respectée”, dit l’ECA dans un communiqué de presse, invitant à réexaminer la réglementation applicable aux dépenses de l’UE et recommandant de simplifier le cadre législatif.

L’ECA a cependant également attribué une partie de la hausse à la modification de son approche d’échantillonage, alors que la Commission européenne a salué le rapport comme démontrant que le budget de l’UE se trouvait toujours “sur la bonne voie”.

Le budget de l’UE s’élevait à environ 1 % du PIB dans chacun de ses pays membres l’année dernière. La question budgétaire est devenue de plus en plus sensible suite aux années de crises économiques et de la dette à travers l’Europe.

Agence de Presse Xinhua