Trois économistes américains décrochent le prix Nobel d’économie 2013

STOCKHOLM, 14 octobre – Les économistes américains Eugène Fama, Lars Peter Hanser et Robert Shiller ont partagé le prix Nobel de sciences économiques de 2013, a annoncé lundi à Stockholm l’Académie royale suédoise des sciences.

Les trois scientifiques ont remporté le prix “pour leur analyse empirique des prix des actifs”, a précisé l’académie. Ils ont découvert que même s’il n’était pas possible de prédire le prix des actions et obligations au cours des prochains jours ou prochaines semaines, il était possible de prédire le cheminement de ces prix sur des périodes plus longues comme trois ou cinq ans.

M. Fama, 74 ans, et M. Hansen, 61 ans, sont tous deux affiliés à l’université de Chicago, alors que M. Shiller, né en 1946, enseigne à Yale.

Commençant dans les années 1960, M. Fama et ses collaborateurs ont démontré que les prix des actions étaient extrêmement difficiles à prédire sur le court terme et que de nouvelles informations étaient très rapidement intégrées sur les prix du marché, a expliqué l’académie.

Dans les années 1980, M. Shiller a conclu que “les prix des actions fluctuent bien plus que les dividendes d’entreprise, et que le ratio des prix selon les dividendes a tendance à baisser quand il est élevé et à augmenter quand il est bas”.

La contribution de M. Hansen concerne la méthode statistique pour tester les théories rationnelles des prix des actifs.

Dans une interview téléphonique, M. Shiller a déclaré qu’il ne s’attendait pas à recevoir ce prix.

“Beaucoup de gens m’ont dit qu’ils espéraient me voir gagner, mais je savais qu’il y avait beaucoup d’autres gens qui le méritaient”, a-t-il poursuivi.

“Je suis ravi de voir que la finance améliore le bien-être humain et que nous ayons été choisis pour nos travaux. Les meilleures activités des gens doivent être financées. Il y a bien entendu des imperfections dans notre système financier, et nous essayons de les corriger, mais cela prendra du temps”, a souligné M. Shiller.

Le prix d’Économie, officiellement appelé prix Sveriges Riksbank de sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, est le dernier des six prix annoncés cette année.

Chaque prix consiste en une médaille, un diplôme personnel et d’une somme de 8 millions de couronnes suédoises (environ 1,2 million de dollars américains).

Le prix d’Économie ne faisait pas partie du groupe de récompenses pensées par M. Nobel en 1895. Il a été établi par la banque centrale suédoise en 1968.

Agence de Presse Xinhua