Tout part en vrille… la « gauloise », la clope de chez nous, délocalisée en Pologne !

C’est une dépêche AFP qui nous a appris que désormais, nos « célèbres Gauloises seront bientôt quasi exclusivement produites hors de France. Le cigarettier Seita, filiale d’Imperial Tobacco, a annoncé mardi la fermeture de l’usine nantaise de Carquefou et la suppression nette de 366 postes en France sur 1 150, soit près du tiers des effectifs ».

« Ironie » relevée par la CGT, ces annonces coïncident avec le lancement d’une « Gauloise blonde 100 % fabriquée en France ». La « Gauloise génération » restera produite à Riom, « comme tout ce qui est fabriqué actuellement à Riom », a réaffirmé mardi la direction de Seita. Plus tôt, la CGT avait affirmé que la production de Gauloises, y compris à Riom, serait transférée en Pologne.

… Vive l’Europe, vive le dumping social et fiscal volontairement organisé par des élites vendues aux grandes multinationales, vive la mondialisation et l’élargissement européen fait en dépit de tout bon sens. Bref, célébrons ensemble non pas une catastrophe nationale sur l’emploi car la perte de près de 400 postes est un drame pour chaque homme et femme touché mais pas au niveau national. En revanche, c’est un symbole, et les symboles sont essentiels en ce sens où ils matérialisent des tendances fortes. C’est évidemment le cas de la désindustrialisation complète de notre pays qui est en cours. Et ça, c’est très mauvais pour notre avenir collectif.

Charles SANNAT

Source ici

 

2 commentaires sur “Tout part en vrille… la « gauloise », la clope de chez nous, délocalisée en Pologne !”

Les commentaires sont fermés.