« THE » Revue du Web de l’or du 04 avril 2015 : indicateurs économiques US et chinois, dollar et bitcoins

Cette semaine, dans la revue du Web, il est question du cours de l’or et de l’argent, d’économie américaine et chinoise ainsi que de monnaies. Les devises ne valent plus rien, le Bitcoin se fait voler, et l’or et l’argent dans tout ça ? Refuges, plus que jamais !

L’or retrouve son lustre en attendant l’emploi US

Depuis le début du mois, l’or est en légère hausse en euros et se maintient cette semaine autour des 1 200 $. « L’annonce mercredi d’un ralentissement inattendu en mars des créations d’emplois dans le secteur privé aux États-Unis a pesé sur le billet vert, rendant ainsi le métal jaune plus attrayant », explique cet article sur Le Temps. Avec les mauvais indicateurs économiques US, Wall Street reste dans l’expectative, ce qui profite toujours à l’or.

Reprise haussière phénoménale du cours de l’argent

« La reprise haussière phénoménale de l’argent a été alimentée par un mouvement sur l’EUR/USD très important », commentait Thomas Pereira sur IG.com lundi 30 mars.

C’est en dollar que la hausse a été la plus spectaculaire, entre le 18 et le 26 mars, affichant une hausse de 2 $ (15,57 $ à 17,23 $, selon la cotation AuCOFFRE.com). Même si la tendance s’est stabilisée depuis, le cours de l’once d’argent reste dans un mouvement globalement haussier.
Pour rappel, l’once était évaluée autour de 12,40 € le 5 novembre dernier pour atteindre un pic à 16,33 € le 25 janvier. Le cours de l’argent est certes plus volatil que celui de l’or qui demande aux traders d’être très réactifs, mais sur une tendance de long terme, c’est un investissement d’avenir pour les épargnants.

cours argent 03/04/2015 - AuCOFFRE.com

cours argent 03/04/2015 – AuCOFFRE.com

Avant que l’argent n’atteigne et ne dépasse les sommets du 25 janvier, ne tardez pas à investir dans un métal dont les mines se raréfient et qui se recycle très difficilement. Au moment du prochain silver rush, il sera trop tard…

Économie chinoise au ralenti

Économie toujours, avec une croissance de l’emploi et des nouveaux contrats au ralenti en Chine selon une dépêche Reuters du 3 avril relayée par Boursorama. « Face à ce relatif manque de dynamisme de la deuxième économie du monde, la Banque populaire de Chine pourrait prendre au cours de l’année des mesures d’assouplissement en réduisant à nouveau ses taux ainsi que le coefficient des réserves obligatoires. »

Oubliez le cash, ça ne vaut plus rien, nous dit la FED

L’assouplissement monétaire qui vise à dévaluer une monnaie afin notamment de faciliter les exportations, parlons-en justement, avec Janet Yellen de la FED, qui vient de faire une étonnante découverte. Selon elle, « le cash n’est plus un instrument de stockage de valeur efficace ». Exit donc tous les comptes d’épargne libellés en devises, puisque, contrairement à l’or, ils ne stockent plus de valeur… Charles Sannat nous en dit plus sur cette révélation dans son édito du 1er avril du Contrarien qui n’est pas une blague…

Monnaie virtuelle, vol réel

Les transferts d’argent (sale) virtuel, ça laisse des traces ! N’est-ce pas Messieurs les policiers. Carl Mark Force, enquêteur principal dans ce dossier, et détaché de l’agence de lutte contre les drogues, en a fait les frais. Il est accusé d’avoir proposé à Ross Ulbricht, le fondateur du site de vente en ligne de drogues, Silk Road, d’échapper au FBI moyennant 250 000 dollars en bitcoins. « Shaun Bridges, membre du Secret Service, était parvenu à accéder à l’un des comptes administrateurs de Silk Road quelques jours avant un vol massif de bitcoins », précise le journal 20Minutes dans son édition du 30 mars.