Signature d’un accord de libre-échange Chine-Suisse

BEIJING, 6 juillet – La Chine et la Suisse ont signé samedi à Beijing un accord de libre-échange après plus de deux ans de négociations et de procédures juridiques.

L’accord a été signé par le ministre chinois du Commerce Gao Hucheng et le Conseiller fédéral de Suisse Johann Schneider-Ammann.

Il s’agit du premier accord de libre-échange entre la Chine et un pays du continent européen.

M. Gao a déclaré, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’issue de la cérémonie de signature, que cet accord de libre-échange était un traité complet, de haute qualité et mutuellement bénéfique.

L’accord prévoit d’exempter de droits de douane 99,7 % des exportations chinoises et à terme 84,2 % des exportations suisses.

La réduction des droits de douane concernera 99,99 % des exportations suisses et 96,5 % des exportations chinoises, soit bien au-dessus du seuil de 90 % généralement prévu dans un accord de libre-échange, a fait savoir M. Gao.

Cet accord permettra de faciliter la coopération industrielle entre les deux pays et d’établir de nouvelles règles en matière d’environnement, de main-d’œuvre, de propriété intellectuelle et de marchés publics, a estimé M. Gao.

M. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral helvétique des affaires économiques, a déclaré que cet accord injecterait une nouvelle vitalité dans les relations économiques et commerciales bilatérales.

Grâce à ce traité, l’accès au marché chinois des entreprises suisses sera mieux protégé en vertu des lois existantes, a indiqué M. Schneider-Ammann.

Certaines procédures nationales devront être achevées dans les deux pays avant l’entrée en vigueur de cet accord.

D’après des statistiques, le volume du commerce entre la Chine et la Suisse a atteint 26,31 milliards de dollars en 2012. De plus, le volume a bondi à 22,89 milliards de dollars sur les cinq premiers mois de l’année, soit une croissance considérable de 114,2 % par rapport à la même période l’année dernière.

La Chine est le premier partenaire commercial asiatique de la Suisse, tandis que cette dernière est le huitième partenaire commercial de la Chine en Europe, selon des statistiques officielles chinoises.

Agence de Presse Xinhua