SCOOP : la Bundesbank déclare la “guerre” à Mario Draghi !

Voici le dernier article de l’un des derniers grands journalistes européens Ambrose Evans-Pritchard du Telegraph.

Que nous explique-t-il ? En substance que la Bundesbank, qui est la Banque centrale allemande, vient de lancer une offensive majeure contre la BCE et la politique menée par Mario Draghi.

Son angle d’attaque est que la BCE n’a aucun mandat pour mener la politique monétaire actuelle avec notamment en ligne de mire le programme OMT et les opérations de refinancement menées entre la BCE et les banques centrales nationales pour monétiser discrètement les créances pourries en particulier des banques françaises.

La Bundesbank a donc remis il y a quelques jours un document de 29 pages à la cour constitutionnelle de Karlsruhe devant laquelle Jens, son gouverneur, se rendra les 11 et 12 juin au moment où celle-ci étudiera le recours déposé contre le rachat de titres de dettes (OMT), un dispositif présenté en 2012 par la BCE pour venir en aide aux pays européens…

Et là, le risque est très grand que la cour constitutionnelle, qui avait validé temporairement les plans de sauvetage européens, retoque la totalité des décisions qui avaient été adoptées.

Ce qui est sûr, c’est que c’est un changement majeur de la politique allemande à l’approche des élections de septembre 2013 où la Chancelière allemande devrait être réélue pour un troisième mandat.

Charles SANNAT

Excellent article du Telegraph

Article du Monde en français qui reprend l’essentiel de l’article du Telegraph