Samsung attaqué en France pour non-respect de ses engagements sociaux en Chine

C’est avec un sentiment de fort intérêt que j’ai pris connaissance de cette information.

On a appris en effet aujourd’hui que 3 associations ont porté plainte mardi à Bobigny contre le fabricant sud-coréen Samsung, l’accusant de ne pas respecter ses engagements sur les conditions de travail dans les usines de ses sous-traitants chinois et d’induire ainsi en erreur les consommateurs.

« Les ONG Peuples Solidaires, Sherpa et Indecosa-CGT ont déposé plainte pour pratique commerciale trompeuse, estimant que Samsung a violé ses règles éthiques en particulier sur le travail des enfants, ou sur les règles de sécurité au sein des usines de ses fournisseurs chinois ».

Je trouve cela passionnant car les enjeux sont énormes. Une condamnation de Samsung pourrait créer un précédent juridique qui conduirait à une jurisprudence qui deviendrait un outil protectionniste relativement juste soit dit en passant.

Il n’est pas normal que les produits qui nous sont proposés soient le fruit d’un quasi esclavage. De la même façon le respect des normes et de véritables contrôles permettrait sans doute de renvoyer vers la Chine 80% des importations reçues et qui apparaîtraient non conformes.

Les normes et la loi sont les dernières barrières qui tentent encore de protéger les peuples.

C’est donc une affaire passionnante qu’il conviendra de suivre.

Enfin, nous allons voir si Apple va subir les mêmes problèmes dans la mesure ou il semblerait que la marque à la pomme ne soit pas forcément exemplaire sur les sujets sociaux.

Pourtant j’aime bien Samsung, c’est ma marque de téléphone…

Charles SANNAT

http://www.boursorama.com/actualites/samsung-attaque-en-france-pour-non-respect-de-ses-engagements-sociaux-en-chine-419c739d2f7f4f3ecc9c7084e13551c5