“THE” Revue de l’or du Web du 12 décembre : chute des bourses, hausse de l’or

C’est LE sujet de cette fin de semaine qui n’annonce pas une fin d’année 2014, ni une nouvelle année 2015 de très bon augure. La secousse sismique qui est en train d’ébranler les marchés, plombés par la chute du prix du baril, est plus importante que la précédente, en octobre dernier. Et les répliques se rapprochent… L’or en profite, évidemment !

Les bourses dévissent

Eh oui, l’or noir a eu raison de l’euphorie forcée et illusoire des derniers mois des marchés (quelle euphorie au fait ?). « Le prix du baril de pétrole sous les 60 dollars, une première depuis 2009 », titrait Les Échos ce jour.

La presse ne parle que de ça, sur Boursorama : « La Bourse de Paris en proie au pessimisme (-0,93 %) », « Les Bourses européennes accentuent leurs pertes à la mi-séance ».

Sur Les Échos : « Le Cac 40 plie avec le pétrole et la Grèce, recul attendu à New York », « Wall Street ouvre dans le rouge, des stats pèsent », « Wall Street ouvre sur la défensive en plein plongeon des prix du pétrole »…

À ce sujet, l’article que nous avions écrit le 17 octobre dernier, « L’effet boomerang de la crise » n’a pas pris une ride, sauf que c’est pire que la dernière fois : l’indice VIX a presque doublé en 4 jours en passant de 12 à 20. Ce qui est en train de se passer est une réplique sismique importante de la précédente secousse.

Incidence positive sur le cours des métaux précieux

Que se passe-t-il quand les Bourses sont en repli ? L’or remonte bien sûr. C’est mécanique, comme l’explique DailyFX dans cet article du 10 décembre.
Et l’argent aussi va redevenir très très attractif s’il continue de rallier l’or, toujours selon DailyFX.
« Le marché s’apprête potentiellement à un retournement majeur durant les premiers mois de 2015 », renchérit Adrian Raymond, analyste senior chez DailyFX.

Manipulation des métaux précieux : les sanctions tombent

Pendant ce temps-là, « Standard Bank, Goldman Sachs, BASF et HSBC accusés d’entente sur le prix du platine », nous informait Agence Ecofin le 09 décembre dernier. Attendons de voir si les sanctions auront des effets efficaces sur le cours des métaux précieux…

1 commentaire sur ““THE” Revue de l’or du Web du 12 décembre : chute des bourses, hausse de l’or”

Les commentaires sont fermés.