BEIJING, 22 mai – Les entreprises chinoises d’État ont enregistré des bénéfices de 689,13 milliards de yuans (111,32 milliards de dollars) au cours des quatre premiers mois de 2013, soit un taux de croissance de 5,3 % en glissement annuel, contre 7,7 % pour le premier trimestre, a annoncé mercredi le ministère chinois des Finances.
De janvier à avril, les entreprises administrées par le gouvernement central ont affiché une augmentation de leurs bénéfices de 12,8 % sur un an, alors que les entreprises publiques administrées au niveau local ont rapporté une baisse de 14,7 %.
Sur la même période, les recettes totales des entreprises publiques ont progressé de 10,2 % en glissement annuel à 14 000 milliards de yuans. Les revenus des entreprises administrées par le gouvernement central ont grimpé de 9 %, et ceux des entreprises publiques gérées au niveau local ont progressé de 12,3 %.
Selon le ministère des Finances, les secteurs de l’électricité, des produits électroniques et de la construction de logements ont rapporté une croissance relativement rapide de leurs bénéfices, alors que les secteurs des transports, des métaux non ferreux, du charbon, des produits chimiques et des matériaux de construction ont connu une chute de leurs profits.
Agence de Presse Xinhua