Poutine juge stable l’économie russe et souhaite une croissance plus forte

MOSCOU, 12 mars – Le président russe Vladimir Poutine a indiqué mercredi que l’économie de son pays était stable malgré certaines difficultés, et a appelé à stimuler la croissance.

“Globalement, la situation économique est stable. L’année dernière, en dépit de certains problèmes, des résultats positifs” ont été enregistrés, a déclaré M. Poutine lors d’une réunion du gouvernement dans la ville de Sotchi.

Le président a reconnu que le gouvernement attendait de meilleurs résultats en 2013 et a indiqué que les prévisions actuelles concernant la croissance économique n’étaient pas satisfaisantes.

Il a rappelé que le produit intérieur brut (PIB) de la Russie avait augmenté de 1,3 % en 2013, et souligné la nécessité d’une croissance plus dynamique.

“Pour notre économie, ce rythme n’est pas suffisant”, a déclaré M. Poutine, dont les propos ont été rapportés par l’agence de presse Interfax.

Selon les prévisions d’experts économistes russes qui ont été annoncées mercredi, l’économie russe se dirigerait en 2014 vers la stagflation, marquée par une croissance molle du PIB et une accélération de l’inflation.

M. Poutine a souligné que la tâche principale du gouvernement était de maintenir la stabilité macro-économique et de juguler l’inflation face aux risques domestiques et internationaux.

Par conséquent, a-t-il dit, le gouvernement doit s’efforcer de soutenir financièrement les secteurs réels de l’économie afin de stimuler le développement industriel ainsi que les petites et moyennes entreprises.

Agence de Presse Xinhua