Pour Michel Sapin, l’euro fort est un frein à la croissance de l’Europe et de la France !

PARIS, 14 avril – Le ministre français des Finances, Michel Sapin, a déclaré lundi que l’euro est actuellement à un niveau trop élevé, ce qui constitue un frein à la croissance de l’Europe et de la France.

“Le niveau de l’euro est aujourd’hui trop fort, anormalement fort, et c’est une gêne pour l’ensemble des pays européens qui ont l’euro et tout particulièrement pour la France”, a déclaré lundi matin le ministre français des Finances, Michel Sapin, faisant écho aux propos tenus samedi par le directeur de la Banque centrale européenne, Mario Draghi.

“J’ai toujours dit que le taux de change n’est pas un objectif, mais qu’il est important pour la stabilité des prix et la croissance. Et ce qui s’est passé ces derniers mois, c’est qu’il est devenu de plus en plus important pour la stabilité des prix”, avait expliqué samedi M. Draghi lors d’une conférence de presse à Washington, en marge des réunions du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avait lui aussi confirmé samedi de son côté que “l’appréciation de l’euro complique la ré-accélération de la croissance et l’objectif de la stabilité de l’inflation.

“Le niveau de la monnaie unique, qui était vendredi à son plus haut niveau depuis trois semaines, pèse sur la compétitivité des exportateurs européens et ralentit l’inflation”, a relevé quant à lui lundi matin le journal Le Parisien.

L’euro fort “est un frein à la croissance de l’Europe et donc à la croissance de la France”, a conclu lundi M. Sapin au micro d’Europe 1.

Agence de Presse Xinhua

1 commentaire sur “Pour Michel Sapin, l’euro fort est un frein à la croissance de l’Europe et de la France !”

Les commentaires sont fermés.