Pour les Français, on est riche quand on gagne 6500 euros par mois

Selon un sondage Ifop réalisé pour le magazine « Enjeux Les Échos », les Français estiment en moyenne qu’une personne doit gagner 6499 euros net par mois pour être riche en France. Le sondage, publié mercredi 6 février, révèle aussi que près de six personnes sur dix pensent qu’il est toujours possible de faire fortune en France.

Selon un sondage Ifop, les Français pensent qu’il faut 6500 euros par mois pour être riche en France

La richesse à partir de 6499 euros
Qu’est-ce qu’être riche ? D’après un sondage Ifop réalisé auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatives de la population française majeure, la richesse commence à partir de 6499 euros net par mois en France.

Ce montant – qui inclut les salaires, les aides et les allocations – varie en fonction de l’âge et des revenus des personnes interrogées. Les 18-24 ans pensent par exemple qu’il faut 4398 euros net mensuels pour être riche en France, alors que les 65 ans et plus placent la barre à 7871 euros.

Un ménage qui gagne plus de 4500 euros, juge quant à lui qu’il faut 9718 euros pour faire partie de la catégorie des riches, contre 4792 euros pour un foyer qui gagne moins de 1200 euros. En 2011, les sondés avaient placé le seuil de la richesse à 6308 euros.

Les différences sont moins importantes en fonction des clivages politiques, sauf pour les personnes proches du Front national, qui établissent l’accès à la richesse plus bas que les autres, à 5381 euros.

Faire fortune en France, c’est possible?
Selon le sondage, près de la moitié des personnes interrogées (58%) estiment qu’il est toujours possible de faire fortune en France, notamment grâce au « travail » (48%), « aux parents riches » (39%) et aux « relations » (35%).

19% des Français quitteraient la France
Contrairement à la réputation qui colle à la peau des Français, les sondés n’ont témoigné aucune hostilité à l’égard des riches. 89% des personnes interrogées ont même déclaré que « la présence de personnes riches en France est utile à l’ensemble de la société ». En revanche, 19% des sondés ont avoué qu’ils pourraient quitter l’hexagone s’ils faisaient fortune dans un futur proche.

Avec tous nos remerciements au site Jolpress.com