Pour les Français, le plus gros de la crise est encore à venir

Très bon article de Jean-Louis Dell’Oro du magazine Challenges qui revient sur le dernier sondage IFOP pour AuCOFFRE.com dont je vous parlerai plus longuement dans l’un de nos prochains numéros du Contrarien Matin.

Charles SANNAT

« Enquête après enquête, le peu de confiance en l’avenir des ménages français se confirme. Cinq ans après la chute de Lehman Brothers, les Français ont toujours aussi peur que le ciel leur tombe sur la tête. Déjà bardé du titre de peuple le plus pessimiste du monde en 2011, ils restent particulièrement méfiants quant à la reprise économique.

Seules 18 % des personnes interrogées estiment que le pire de la crise est… derrière nous, selon une étude réalisée par l’Ifop pour AuCoffre.com et publiée ce mardi 3 décembre*. Contre 82 % qui ne sont pas d’accord avec cette proposition. Si les ménages français ont le moral dans les chaussettes, c’est qu’ils s’inquiètent de la situation de l’économie (91 % se disent préoccupés sur cette question).

Sur un an, la confiance dans les banques publiques (65 % de réponses positives des sondés) et les banques privées (59 %) est en repli et 6 français sur 10 craignent toujours une faillite bancaire. Mais c’est sur la politique économique du gouvernement qu’ils se montrent les plus critiques. La multiplication des revirements en matière de fiscalité n’y est sans doute pas étrangère. Ces dernières semaines, l’alignement des prélèvements sociaux des PEL, des PEA, et de certains contrats d’assurance vie a par exemple été abandonné face à la grogne que cette mesure suscitait dans l’opinion.

La taxe sur le diesel a été reportée à au moins 2015, de même que l’écotaxe sur les poids lourds. Seuls 18 % (-9 points en un an) des Français interrogés ont encore confiance en la politique financière de l’Hexagone.

Lire l’article complet de Challenges ici