Et voilà, après la publication du sondage CSA d’hier consacré à l’âge de la retraite, c’est le Medef par la voix de sa Présidente qui en remet une couche aujourd’hui.
Pour Laurence Parisot « on ne va pas pouvoir retarder la question de la grande réforme du régime général des retraites. Il n’y a pas d’autre solution que d’allonger la durée de cotisation et de repousser l’âge légal ».
Le gouvernement qui vient, avec les partenaires sociaux, de « sécuriser » l’emploi en signant le plus fort recul du droit des salariés en obtenant une flexibilisation accrue pour les entreprises, fera sans doute la même chose avec sa concertation prévue sur les retraites à la mi-2013.
On devrait se mettre d’accord pour baisser les retraites des gens et les faire travailler plus longtemps…. Enfin pour ceux qui ne sont pas au chômage et qui réussiront à obtenir ou garder un travail…
Finalement pourquoi ne pas dire que prochainement il n’y aura tout simplement plus de système de retraites tel que nous le connaissons aujourd’hui puisque de toute façon nous n’avons plus les moyens de le financer depuis déjà bien longtemps.
Charles SANNAT
Pour lire une dépêche consacrée à ce sujet