LA HAYE, 17 janvier – La valeur des exportations agricoles néerlandaises a atteint le niveau record de 79 milliards d’euros (107 milliards de dollars) en 2013, a déclaré vendredi à Berlin la secrétaire d’État aux affaires économiques, Sharon Dijksma.
Par rapport à 2012, on observe une augmentation de 5 %, a rapporté la presse locale citant les chiffres de l’Institut de recherche en économie agricole.
« Ces chiffres montrent que le secteur agricole joue un rôle majeur dans la reprise de l’économie néerlandaise. Les Pays-Bas sont un acteur mondial du secteur agricole. Après les États-Unis, les Pays-Bas sont le plus grand exportateur de produits agricoles au monde », a déclaré Mme Dijksma au salon international de l’agriculture de Berlin.
Le commerce agricole néerlandais est essentiellement tourné vers les pays de l’Union européenne (UE), qui totalisent 80 % des exportations agricoles du pays.
L’Allemagne est le premier partenaire commercial des Pays-Bas, absorbant 28,5 % des exportations agricoles néerlandaises, pour une valeur totale de 22,4 milliards d’euros.
L’Allemagne importe essentiellement de la viande, des produits laitiers et des œufs, des plantes ornementales, des fruits et des légumes.
Agence de Presse Xinhua