OMC : l’évolution rapide du commerce mondial pose de nouveaux défis en matière de politiques publiques

GENÈVE, 18 juillet –L’avenir du commerce mondial et du système commercial mondial sera façonné par divers facteurs économiques, politiques et sociaux, selon le Rapport sur le commerce mondial 2013, publié jeudi par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

D’après le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy, le Rapport 2013 démontre « l’affirmation de la mondialisation et l’augmentation de l’interdépendance des échanges commerciaux, les effets qu’ils peuvent avoir sur des éléments extérieurs ».

« L’un des plus grands événements des 20 dernières années est l’intégration de nombreux pays en développement dans l’économie mondiale et leur émergence comme acteurs clés du commerce international », a déclaré Danny Quah, professeur de la London School of Economics and Political Science, lors d’une conférence de presse tenue à Genève.

Les importations de l’Afrique ont « augmenté plus rapidement que celles de toute autre région » avec 11,3 %, suivie par le Moyen-Orient (7,9 %). Selon le Rapport 2013 si « l’Inde, les pays du Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne parviennent à renforcer leurs institutions publiques et à maintenir des politiques économiques ouvertes, ils pourraient devenir les économies les plus dynamiques du monde ».

Concernant la Chine, le Rapport 2013 souligne que « la Chine est dans un processus d’accumulation rapide de capital. Ainsi elle pourrait trouver une nouvelle source d’avantage dans les exportations à plus forte intensité de capital ».

Le Rapport 2013 met l’accent sur l’importance de la technologie et de la politique. L’avenir du commerce dépendra d’éléments tels « l’investissement, la démographie, la technologie, la disposition et la disponibilité d’énergie et autres ressources naturelles, les coûts de transports, et les institutions ».

« Le monde change à une incroyable vitesse à cause de différents facteurs tels les modes de production, de consommation, l’innovation technologique permanente, les nouvelles façons de faire du commerce et la politique », a déclaré Patrick Low, directeur de la Division de la recherche économique et des statistiques.

Le Rapport stipule que « la forte baisse des coûts de transport et de communication est le facteur qui a façonné le système commercial mondial actuel. La géopolitique a aussi joué un rôle décisif en renforçant ces tendances structurelles ».

Le commerce mondial des marchandises (18 000 milliards de dollars) et des services commerciaux (4 000 milliards de dollars) a augmenté d’environ 7 % par an, en moyenne, durant les 30 dernières années et atteint son niveau record en 2011. « Désormais le commerce des services représentent près de 50 % du commerce mondial », a annoncé Patrick Low. Cette tendance pourrait s’accentuer dans l’avenir par la hausse des coûts de l’énergie.

Dans le commerce mondial des prochaines années, on assistera à l’émergence des chaînes de valeur internationales, l’apparition de nouvelles formes de régionalisme, la croissance du commerce des services, la hausse et la plus grande volatilité des prix des produits de base, la montée des économies émergentes et l’ évolution de la perception du lien entre le commerce, l’emploi et l’environnement, a expliqué l’expert Patrick Low, un des rédacteurs du rapport 2013. « Ces tendances constitueront de nouveaux défis à relever pour l’OMC », a-t-il ajouté.

Agence de Presse Xinhua