Obama promulgue la loi mettant fin au « shutdown » du gouvernement et relevant le plafond de la dette

WASHINGTON, 17 octobre – Le président américain Barack Obama a signé un projet de loi jeudi matin pour mettre fin au « shutdown » du gouvernement et relever le plafond de la dette.

M. Obama a signé le projet de loi sans faire aucun commentaire suite à l’adoption de la loi, mercredi soir, par la Chambre et le Sénat.

Peu après le vote du Sénat, le président a déclaré qu’il signerait le projet de loi dès qu’il le recevrait et que le processus de réouverture du gouvernement commencerait « immédiatement ».

Il a remercié les dirigeants démocrates et républicains pour leurs efforts pour parvenir à un accord visant à mettre fin au « shutdown » du gouvernement et à relever le plafond de la dette.

Quelques minutes après la signature du projet de loi, la directrice du budget de la Maison Blanche, Sylvia Mathews Burwell, a émis une directive aux employés, affirmant que le gouvernement ferait de son mieux pour retourner à la normale dès que possible.

« Tous les employés qui ont été mis en congés forcés en raison de l’absence de budgets peuvent maintenant retourner au travail », a-t-elle indiqué.

La période du « shutdown » a été « un moment particulièrement difficile pour les employés du gouvernement fédéral et je tiens à remercier les fonctionnaires dévoués de notre nation pour leur engagement continu envers le peuple américain », a ajouté Mme Burwell.

Le projet de loi a mis fin à plusieurs semaines de tension et d’impasse entre les deux partis, qui ont entraîné la paralysie du gouvernement fédéral, la première de ce genre depuis 17 ans, et ont amené le pays au bord d’un défaut de paiement historique.

Le projet de loi offre une solution temporaire aux problèmes budgétaires du pays, mais ne résout pas la fracture fondamentale entre les démocrates et les républicains sur la question d’Obamacare, qui a mené à l’impasse entre les deux partis.

L’affaire pourrait ne pas être totalement résolue et une autre impasse pourrait être atteinte au début de l’année prochaine, moment où le gouvernement est à court de fonds et où le pouvoir d’emprunt du Trésor s’épuise.

Agence de Presse Xinhua