« Nickel », le compte en banque « low-cost »

C’est un article du Monde qui nous apprend que prochainement, on pourra ouvrir un compte en banque chez son buraliste. On arrête pas le progrès.

Cette nouvelle pseudo-banque va offrir un service limité puisqu’il s’agit de comptes courants, sans autorisation de découvert avec une MasterCard à 20 euros par an.

« Le journal, un paquet de cigarettes… et un compte bancaire, s’il vous plaît » : à partir du mois de novembre, en France, il sera possible d’ouvrir un compte en banque dans un bureau de tabac. Un authentique compte en banque, baptisé « compte Nickel » pour en symboliser l’accès simple et le bas tarif. Des moyens de paiement y seront associés : pas de chèques, mais des virements et, surtout, une carte bancaire MasterCard acceptée en France et à l’étranger à 20 euros l’an. Aucun découvert ne sera autorisé, ce qui exclura de facto les tarifications « punitives ». S’il manque de l’argent sur le compte avant la tombée d’un prélèvement, le titulaire sera prévenu par texto. Le coût annuel du compte ne devrait pas excéder 50 euros. »

Je ne suis pas convaincu par cette démarche et je ne vois pas ce que cette nouvelle pseudo-banque va apporter. Est-elle éthique? Gère-t-elle ses fonds propres différemment ? Sera-t-elle moins risquée?  Va-t-elle faire du crédit ? Bref, sera-t-elle plus sûre ? Voilà des questions pour le moment restées sans réponse.

En gros, c’est comme la VeraCarte… avec la sécurité de l’or en moins !

Charles SANNAT

Lire l’article complet du Monde