Négoce d’or : encadrement des pratiques

C’est le site Boursier.com qui nous apprend que le gouvernement souhaite mieux encadrer la pratique du rachat d’or.

Comme l’explique cet article, face à l’envolée du prix de l’or ces dernières années, le « négoce d’or auprès des particuliers a connu un essor considérable. De nouveaux opérateurs sont apparus proposant leurs services en boutique, via des sites Internet ou même à domicile. Face à l’engouement suscité par l’achat-vente de métal jaune, plusieurs députés ont soulevé les risques induits et ont appelé l’attention du gouvernement sur le sujet ».

On s’orienterait donc vers une augmentation des démarches administratives pour les entreprises concernées et surtout vers la mise en place d’un délai de rétractation : « Outre l’aménagement sur les lieux de vente, de règles particulières d’information des consommateurs sur la valeur de rachat de l’or, il s’agirait de définir les conditions de formation et d’exécution des contrats conclus entre des consommateurs et des professionnels proposant le rachat d’or et de métaux précieux. » Concrètement, l’idée serait d’obliger le professionnel à remettre au client une offre pré-contractuelle comportant certaines mentions imposées (identité, coordonnées, description et prix des objets…) ».

Le problème dans tout cela (je parle du délais de rétractation), c’est que l’or est un produit dont le cours évolue tous les jours. La question logique qui se pose est donc comment garantir un cours de rachat conforme au prix du marché en laissant aux vendeurs la possibilité de se rétracter dans les 7 jours. D’ailleurs, cela est aussi bien valable en cas de hausse que de baisse.

Imaginez un délais de rétractation de 7 jours pour acheter ou vendre des actions en Bourse… Ce serait une très bonne idée que pourraient avoir nos parlementaires.

Chaque jour, j’achète une action. J’attends six jours. Si les cours montent je garde, s’ils ont baissé je me rétracte ainsi je suis sûr de gagner à tous les coups !!

Une telle réglementation reviendra donc ni plus ni moins qu’à rendre impossible le négoce d’or.

Surprenant !

Charles SANNAT

Lire l’article complet de Boursier.com