L’UE s’attend à la réduction du nombre de chômeurs de 1,6 million en trois ans

BRUXELLES, 4 juin – L’Union européenne (UE) s’attend à la réduction du nombre de chômeurs de 1,6 million durant la période 2013-2015, a affirmé mercredi le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, peu avant un sommet extraordinaire du G7 (États-Unis, Allemagne, Japon, France, Royaume Uni, Italie, Canada plus l’UE) à Bruxelles.

La perspective de l’économie mondiale est positive malgré des faiblesses dans certaines économies émergeantes, tandis que l’UE est retournée dans la croissance positive depuis le deuxième trimestre de l’année dernière, a dit M. Van Rompuy lors d’une conférence de presse. Il a estimé que le redressement se poursuivrait cette année et pourrait atteindre une moyenne de 2 % dans l’UE l’année prochaine.

Pour M. Van Rompuy, le chômage des jeunes est l’une des premières préoccupations de l’UE. Il a souhaité que l’actuelle reprise économique soit solide et soutenue.

De son côté, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, s’est félicité de l’éventuelle adhésion de la Lituanie au club de l’euro comme le 19e État membre le 1er janvier 2015. “Ne laissons pas oublier qu’il y a certains temps, de nombreux analystes parlaient encore de la sortie de la Grèce (de la monnaie unique) ou même de l’implosion de l’euro”, a-t-il ajouté.

Le commerce international constitue l’un des piliers de la stratégie de croissance de l’UE, qui s’engage à assurer le marché ouvert et le commerce mondial davantage libéralisé, a dit M. Barroso. Il a souhaité que le sommet du G7 puisse “donner un tour de vis politique”, en faveur de la conclusion rapide des négociations en cours entre l’UE et les partenaires non européens au sein du G7 sur leur accord de libre-échange.

Durant le sommet, les dirigeants du G7 se pencheront également sur la crise ukrainienne, la sécurité énergétique, le changement climatique ainsi que la coopération au développement après l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies en 2015.

Agence de Presse Xinhua

1 commentaire sur “L’UE s’attend à la réduction du nombre de chômeurs de 1,6 million en trois ans”

Les commentaires sont fermés.