Les vilains ! Encore des déclinologues révisionnistes tendance gouvernementophobes… En effet, selon l’OFCE, la « croissance serait trop faible pour améliorer la situation sur le marché du travail »… Sans blague, il n’y a que le Michel Sapin qui semble croire au Père Noël…
L’OFCE « juge que la reprise en France est bridée par l’austérité budgétaire, dont il estime qu’elle aura amputé de 2,4 points de PIB » de l’activité cette année… Sans blague, depuis le temps, on sait très bien que jamais, jamais une politique d’austérité n’a permis de renouer avec la croissance que ce soit en Islande, en Grèce ou en Argentine, cela n’a jamais fonctionné !
Pour l’OFCE, « la stratégie de désendettement est la clé pour remettre la zone euro sur la bonne voie, à condition que cela ne passe pas seulement par des sacrifices budgétaires, mais aussi par une relance de l’économie. Sans cela, le risque d’un nouvel effondrement de la zone euro est réel… »
Heu, d’où ma question à 1 000 euros : comment fait-on une politique de relance en même temps qu’une politique de désendettement ? Il y a comme un léger problème dans l’énoncé à moins que l’OFCE souhaite nous ressortir le concept « lagourdien » brillant de « rilance »… parce que si c’est ça, on est sûr aussi que la « rilance » n’est qu’une chimère…
Charles SANNAT