L’OCDE indique un ralentissement de l’activité dans les principales économies émergentes

PARIS, 10 juin – L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) regroupant 34 pays, qui a publié ce mardi ses indicateurs composites avancés (ICA), a indiqué un ralentissement de l’activité dans les principales économies émergentes et en même temps une dynamique de croissance stable dans la zone OCDE.

« Pour la zone OCDE dans son ensemble, et pour les États-Unis et le Canada, les ICA signalent une dynamique de croissance stable », a fait remarquer l’OCDE dans le communiqué.

Les ICA de l’OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité par rapport à sa tendance, signalent un ralentissement de l’activité dans les principales économies émergentes. Selon l’OCDE, les ICA pour la Chine, le Brésil et la Russie, qui continuent de se baisser depuis cinq mois, ont enregistré une croissance inférieure à la tendance dans ces pays, alors que l’Inde est le seul pays émergent où un possible point de retournement a été signalé par l’ICA, ce qui suggère un retour à des taux de croissance plus élevée.

Au Royaume-Uni, l’ICA indique une stabilisation de la croissance, à un niveau élevé, alors que l’ICA pour le Japon accuse une croissance irrégulière dans ce pays. L’organisation a expliqué que les effets de la hausse de la TVA depuis le 1er avril dernier au Japon, qui devrait conduire à un profil de croissance heurté au cours des trois premiers trimestres de 2014, n’ont pas été pleinement pris en compte.

L’OCDE a également indiqué que les ICA continuent de signaler une inflexion positive de la croissance dans l’ensemble de la zone euro, notamment en Italie, et qu’une dynamique de croissance stable a été signalée en Allemagne et en France.

Agence de Presse Xinhua

1 commentaire sur “L’OCDE indique un ralentissement de l’activité dans les principales économies émergentes”

Les commentaires sont fermés.