TÉHÉRAN, 14 janvier – Le ministre iranien de l’Économie Shamseddine Hosseini a déclaré lundi que l’Iran prévoyait d’exclure les devises de l’Occident, et spécifiquement le dollar des États-Unis et l’euro, des transactions de son commerce extérieur, a rapporté l’agence de presse semi-étatique Fars.
« Conformément à la décision prise par le groupe de travail ministériel, le dollar et l’euro seront progressivement exclus des échanges commerciaux entre l’Iran et les autres pays », a déclaré M. Hosseini.
L’Iran a changé de partenaires commerciaux et réorienté ses transactions commerciales de pays comme le Royaume-Uni et l’Allemagne vers des pays d’Orient et du Moyen-Orient, a-t-il déclaré, ajoutant que cette évolution réduisait le besoin de devises comme le dollar et l’euro.
Ce n’est pas la première fois que la République islamique annonce le remplacement des devises occidentales par les devises locales de ses partenaires commerciaux.
D’après Fars, le vice-président iranien Mohammad Réza Rahimi avait annoncé en juillet 2010 que « le pays prévoit de remplacer le dollar et l’euro par d’autres devises dans le cadre de ses transactions pétrolières. »
En 2005, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait proposé pour la première fois une transformation des transactions du pays pour abandonner le dollar et l’euro, en représailles contre les mesures des États-Unis sanctionnant le programme nucléaire controversé de Téhéran.
En juin 2010, Press TV a rapporté que l’Iran avait perçu depuis octobre 2007 environ 85 % de ses recettes pétrolières dans des devises autres que le dollar.
Agence de Presse Xinhua.