L’Iran cherche à développer ses liens économiques avec l’Allemagne

TÉHÉRAN, 6 avril – Une délégation économique iranienne de haut rang est attendue mardi prochain à Berlin dans le cadre d’une conférence visant à explorer les moyens de renforcer les relations avec les hommes d’affaires allemands, a rapporté dimanche le journal Teheran Times.

Le ministre iranien de l’Industrie, des Mines et du Commerce, Mohammad-Reza Nematzadeh, conduira la délégation iranienne, qui sera composée du directeur de l’Organisation iranienne de la promotion du commerce, de trois vice-ministres, ainsi que de dix directeurs de principales entreprises industrielles iraniennes.

Cette visite intervient à la suite de l’accord signé le 24 novembre dernier à Genève entre l’Iran et les puissances mondiales sur le programme nucléaire controversé du pays, alors que la République islamique est à la recherche d’investissements étrangers pour ses divers projets économiques.

Grâce à cet accord, les États-Unis et leurs alliés ont commencé à lever une partie des sanctions contre l’Iran dans les domaines de la pétrochimie, de l’automobile et de l’aviation civile. Ils ont également convenu de débloquer une partie des avoirs bloqués de l’Iran dans les banques occidentales.

« Quels que soient les résultats des négociations entre l’Iran et les P5+1, nous allons avoir des liens commerciaux avec l’Iran, car nous sommes tout à fait prêts à une bonne coopération avec les centres commerciaux de l’Iran », a déclaré Horst Schrage, directeur de la Chambre du commerce de Hanovre (dans le nord-ouest de l’Allemagne), lors de sa visite en Iran en février dernier.

« Nous voulons montrer que nous sommes intéressés par le développement des relations entre l’Iran et l’Allemagne », a affirmé ce responsable, cité par l’agence de presse Fars.

Lors des dernières semaines, l’Iran et l’Allemagne ont convenu de créer un groupe de travail spécial visant à élargir la coopération dans le secteur agricole.

Agence de Presse Xinhua