Voici la liste à la Prévert des baisses de dépenses qui vont impacter très fortement l’ensemble des français et très rapidement. La rigueur c’est douloureux, car moins de dépenses… c’est fatalement à un moment ou un autre moins de social. Malgré une baisse effectivement sans précédent, la dette de notre pays va poursuivre son augmentation. Ces efforts ne seront tout simplement pas suffisants. C’est tout le modèle social français et l’état providence qui sera remis en cause dès 2015… mais à n’en pas douter, cela sera « juste ».
Charles SANNAT
« Le gouvernement prévoit ainsi 2,6 milliards d’économies sur les dépenses de fonctionnement de l’État qui s’élèveront à 99 milliards en 2014. Principal outil, la » quasi stabilisation » de la masse salariale permettra de générer 1,7 milliard. Elle sera obtenue grâce au gel du point d’indice de la fonction publique.
À cela s’ajoutent des économies de fonctionnement de 900 millions d’euros, représentant une baisse nette de 2 %. Toutes les missions de l’État y contribuent à hauteur de quelques millions ou de quelques dizaines de millions.
Deuxième domaine d’économie, les dépenses d’investissement et les interventions de l’État seront réduites de 2,6 milliards d’euros. La rigueur en matière d’investissement recouvre notamment l’arrêt de grands chantiers dans le domaine de la culture (55 millions) et la » remise à plat des grands projets en matière d’infrastructures de transport « , recentrés sur les déplacements du quotidien. Une décision fatale à de nombreux TGV et autoroutes.
La non-indexation des aides au logement (APL) économisera 177 millions. La réforme du bonus aux véhicules propres entre dans ce cadre pour économiser 230 millions. La suppression de la prime d’apprentissage et son remplacement par une nouvelle prime réservée aux entreprises de moins de 10 salariés doit, elle, économiser 550 millions. L’aide au développement sera aussi réduite de 163 millions.
Les dotations des collectivités locales vont baisser comme prévu de 1,5 milliard, dont 840 millions pour les communes, 476 millions pour les départements et 184 millions pour les régions.
Le reste de l’effort reposera sur les quelque 550 opérateurs de l’État qui verront leurs ressources baisser en moyenne de 4 % » alors qu’elles avaient augmenté de 15 % durant le précédent quinquennat « . Les effectifs – hors universités et Pôle emploi – vont baisser. Les plus touchées seront les chambres consulaires, CCI et chambres de métiers qui devront faire l’impasse sur 305 millions d’euros. 210 millions d’euros seront prélevés sur le fonds de roulement des agences de l’eau et 90 millions sur celui du Centre national du cinéma.
Quant aux 6 milliards d’économies attendues sur le budget de la Sécurité sociale, les détails ne seront dévoilés que jeudi. On sait déjà que 3 milliards seront économisés sur les dépenses de l’assurance-maladie, via des baisses de prix de médicaments et des baisses de tarifs de certaines spécialités, notamment, et 3 milliards « grâce aux grandes réformes engagées cette année : retraites, retraites complémentaires, politique familiale, assurance-chômage… »
Lire l’article entier de L’Expansion ici