L’État empruntera 4,5 MdsE en décembre pour solder la dette du Crédit Lyonnais

C’est une dépêche de Reuters relayée par le site Boursier.com qui nous apprend que l’État français, déjà indigent, va solder par anticipation, grâce à un emprunt de 4,5 milliards d’euros sur les marchés financiers, le reliquat d’une dette contractée voici 18 ans, lors du naufrage du Crédit Lyonnais. Cette décision intervient avec un an d’avance, puisque cette dette est exigible au 31 décembre 2014. Il s’agit d' »une solution conforme à l’intérêt des finances publiques », justifient les services du ministère de l’Économie et des Finances.

Cela dit, je suis assez d’accord. Mieux vaut que nous empruntions 4,5 nouveaux milliards d’euros que nous n’avons pas aux taux d’aujourd’hui dans la mesure où ceux de demain risquent fort de ne pas nous être aussi favorables.

Donc oui, nous pouvons penser qu’en terme de financement c’est en tout cas une sage décision sans préjuger de la facture finale de cette histoire de Crédit Lyonnais.

En effet, la déroute du Crédit Lyonnais aura coûté 14,7 MdsE aux contribuables français… ce qui est un montant très proche, terriblement proche de la perte affichée il y a 18 ans. En 18 ans, il semble que nous ayons été relativement incapables en isolant ces créances pourries d’atténuer les pertes, ce qui est assez surprenant !

Charles SANNAT

Lire l’article entier de Boursier.com ici