L’Espagne révise à la hausse sa prévision de croissance à 0,7 % pour 2014

MADRID, 24 septembre – Le gouvernement espagnol a révisé mardi la prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) du pays pour 2014 à 0,7 %, contre 0,5 % initialement prévu.

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a confirmé l’information lors de la session de contrôle du gouvernement qui s’est tenue au Sénat.

La prévision est conforme avec la prévision annoncée le 16 septembre par l’Association espagnole des caisses d’épargne, qui avait également annoncé une croissance de l’économie espagnole à 0,7 % en 2014.

Le budget général de l’État pour 2014 sera approuvé lors de la réunion du gouvernement vendredi et tiendra compte de ces nouvelles prévisions économiques.

M. Rajoy a déclaré que la situation économique s’est améliorée, mais a averti que le gouvernement doit rester prudent car l’Espagne doit encore corriger d’importants déséquilibres, comme la réduction du déficit.

Mardi, le ministère des Finances a publié les dernières données sur le déficit du budget de l’État qui a atteint 4,62 % du PIB à 47,579 milliards d’euros (64,167 milliards de dollars).

Les déclarations de M. Rajoy ont confirmé les propos qu’il avait tenus dans une interview publiée par le Wall Street Journal, où il affirmait que “l’Espagne était sortie de la récession, mais pas de la crise”.

Le chef du gouvernement avait également déclaré dans cette interview que l’économie espagnole devrait croître de 0,5 à 1 %, sans toutefois s’avancer sur le moment où le taux de chômage, actuellement au-dessus de 26 %, commencerait à baisser.

Agence de Presse Xinhua