Les sightholders

Les diamants bruts sont triés en fonction de leur taille, forme, pureté et couleur en 5 000 catégories différentes à Londres et Johannesbourg par la DTC. Une fois triées, les pierres sont ensuite examinées et organisées en « vues ». Une vue est une collection de diamants bruts valant entre 500 000 et 2 000 000 de dollars.

Les vues ont lieu 10 fois à l’année et sont ouvertes uniquement à un groupe sélectionné de gens appelés des « détenteurs de vues ». Il y a 160 « sightholders » (détenteurs de vues) au monde et ils sont choisis par De Beers en fonction de leur réputation. Ces « sightholders » sont invités à participer aux vues où ils examinent et achètent les pierres brutes.

Les sightholders sont pratiquement obligés d’acheter une vue et n’ont pas le contrôle sur les pierres qui constituent cette vue. Si un sightholder refuse une vue, il peut être enlevé de la liste des sightholders, ce qui signifie qu’il pourrait ne pas revenir pour acheter des pierres brutes. En toute logique, un détenteur de vues a toutes les raisons de continuer à vouloir appartenir à ce groupe privé. Les sightholders, par conséquent, doivent disposer d’importantes sommes d’argent sous la main afin d’effectuer des achats.

Les vues sont créées pour des acheteurs bien déterminés. Par exemple, quelqu’un qui a des ateliers à Anvers ou New York recevra principalement de grandes pierres qui sont difficiles à polir ; à quelqu’un basé à Tel Aviv, il lui sera proposé des pierres qui pourront être taillées en taille fantaisie ; et quelqu’un provenant d’Inde obtiendra des pierres plus grandes de moindre qualité. Chaque vue s’adapte au marché de son « sightholder ».

Parmi les coffrets de pierres brutes, les détenteurs de vues reçoivent souvent des pierres qu’il ne peuvent pas utiliser parmi celles qu’ils peuvent utiliser. Puisque qu’ils ne peuvent pas choisir les pierres spécifiques qu’ils achètent, les « sightholders » vendent celles dont ils n’ont pas besoin ou ne peuvent utiliser. Les diamantaires peuvent acheter directement des « sightholders » dans ce cas.

Source : Diamondspot.com